Location villas Guadeloupe et St-Martin Orient Bay

Le yin et le yang : Les deux grandes forces de l’univers.

La représentation graphique du yin-yang : clair-obscur, négatif-positif, mâle-femelle, dans une égalité en un équilibre parfait.

Dans la philosophie chinoise Il figure d’une part les deux Forces de la Nature, la dualité qui imprègne tout entier le monde; d’autre part l’Ordre cosmique du Tao. Le point noir dans la partie blanche, le point blanc dans la partie noire. Ne sont pas liés au hasard. Au contraire, ce sont des détails vitaux du symbolisme qui rappelle que tout élément mâle comporte obligatoirement un principe femelle et vice versa.  

Les forces yin et yang sont dépendantes et se complètent. Ces forces opposées reflètent les aspects d’une seule et même réalité.

Leur équilibre provient de l’harmonie de leur interaction et non pas de leur oposition.

 Le yin et le yang ne sont ni des substances ni des entités; ils représentent un principe lié à l’ensemble du monde de la manifestation.

 L’action des deux forces du yin et du yang règle la vie de l’homme, ainsi que celle du monde animal et végétal. Dans tous les plans de l’existence. Elle est présente partout dans l’univers.

Le sage taoïste montre l’équilibre des forces yin et yang : Immobile, en mode yin, agissant en mode yang. » N’étant ni négatif ni positif, il se tient dans l’invariable milieu, l’axe central. 

 Le yin et le yang constituent la passivité et l’activité qui sans cesse se motivent l’un l’autre.  

Le yin et yang vu en termes de lumière et de ténèbres, ne doit pas être compris au sens occidental de bien et de mal et, de vouloir retenir l’un et rejeter l’autre. Car, vouloir le bien sans le mal, la raison sans le tort, l’ordre sans le désordre, c’est montrer qu’on ne comprend rien aux lois de l’univers, c’est rêver un ciel sans terre, un yang sans yin, le positif sans le négatif...  

Dire qu’une chose est bonne ou mauvaise simplement parce qu’elle l’est ainsi à nos yeux, revient à dire qu’il n’est rien qui ne soit pas bon ni rien qui ne soit pas mauvais. A la lueur de ces vues, on s’aperçoit combien profond est le déséquilibre dont souffre le mode de pensée occidental qui s’emploie à éliminer l’un pour ne conserver que l’autre. L’appropriation entre les circonstances et le comportement est un facteur à ne pas négliger dans ce monde où tout est soumis aux règles de la relativité. Ce qui est bon pour l’un est parfois franchement mauvais pour l’autre.

La loi universelle du changement par l’interaction du yin et yang entraîne avec elle celle de la réversibilité. Dans le monde de là dualité, un mal peut devenir un bien et un bien un mal. Chaque élément croît jusqu’à son apogée puis décline, révélant au fur et à mesure son opposé. Il n’y a rien qui soit absolu.

Le plan horizontal défini dans deux directions, nord/sud et ouest/est. Le nord et l'ouest sont yin (obscurité) par rapport au sud et à l'est yang (lumière). Le Ciel au-dessus de la Terre, le yang est aussi considéré “au-dessus” du yin. Aussi, le nord est-il souvent représenté “en dessous” du sud dans le plan horizontal.

Voir ou revenir à la Villa Yin et Yang

 

Tél  7j/7 : +(59) 06 90 35 85 72 - (GMT - 4)
Mail : villaslounge@gmail.com