Location villas Guadeloupe et St-Martin Orient Bay Excursions Guadeloupe Excursion aux Chutes du Carbet

 


EXCURSION AUX CHUTES DU CARBET - BASSE TERRE - GUAdELOUPE

Excursion aux Chutes du Carbet : site d’exception au cœur de la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe :

Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau engendrées par la source du Carbet, à deux kilomètres en amont de la première chute, à 1300 mètres d’altitude. Elles sont situées sur l’île de Basse-Terre dans le Parc National de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière. En 1493, Christophe Colomb les décrit dans son carnet de bord, il surnommera d'ailleurs l’île de « Karukera » traduit par l’île « aux belles eaux ». Elles comptent parmi les sites naturels les plus visités de la Guadeloupe et parmi les plus spectaculaires.

La première chute du Carbet, la plus haute, mesure 125 mètres de hauteur : les randonneurs pourront y accéder d'une marche d'environ 1 heure 30 en montée dans la forêt. La baignade est possible. Il est conseillé de se renseigner auprès du parc régional sur l'état du sentier, d'éviter cette randonnée en cas de pluie importante et en fin de journée pour éviter d'être surpris par la nuit qui tombe très vite (en mois d'une demi heure aux Antilles)

La plus accessible et la plus visitée des trois chutes du Carbet était la deuxième, grâce à un sentier très bien aménagé, jusqu'à ce que survienne le tremblement de terre de novembre 2004. Celui-ci a entraîné des éboulements très importants et depuis, les parois étant restées instables, on ne peut plus accéder au pied de la chute. Mais celle-ci reste très impressionnante : l'eau se précipite dans le vide le long d'une paroi de roche volcanique de 110 m de haut. On peut encore admirer la chute à distance depuis l'entrée de l'ancien pont suspendu qui y menait, désormais démonté. Cette petite randonnée reste agréable et facile. Certaines personnes bravent l’interdiction à leurs risques et périls pour aller se baigner dans les sources chaudes qui se trouvent sur la rive gauche un peu en hauteur.

Enfin la troisième chute du Carbet, en aval, accessible sur un autre site près de Capesterre Belle-Eau, est la moins haute (20 m). Depuis le séisme de novembre 2004, elle était la plus accessible en comptant une heure de marche sur un chemin bien dégagé en forêt. Et on pouvait s'y baigner. Mais depuis un éboulement en a obstrué l'accès, interdit en 2009 par arrêté municipal. Et en novembre 2009, un glissement de terrain a de nouveau atteint le site des chutes du Carbet, rendant son accessibilité encore plus difficile.

Avant tous ces bouleversements, on pouvait enchaîner les trois chutes en partant de la troisième et en marchant jusqu'à la première. Faisable en quelques heures de marche pour les randonneurs chevronnés à condition que les chemins soient praticables, sans précipitations excessives.

Le site permettant d’accéder aux deux premières chutes du Carbet est très bien aménagé, il compte des installations sanitaires, une belle aire de pique nique au milieu de la végétation tropicale, offrant une vue magnifique sur la vallée du parc national de Guadeloupe. L'accès aux chutes est payant.

Retour liste excursions Guadeloupe

 

Tél  7j/7 : +(59) 06 90 35 85 72 - (GMT - 4)
Mail : villaslounge@gmail.com